À l’heure d’une forte concurrence, disposer d’un excellent référencement local est extrêmement indispensable pour toute entreprise. La proximité s’avère être un véritable atout pour trouver des clients. C’est justement la raison d’être de Google My Business et les optimisations pour améliorer votre référencement google business.

Gratuit, cet outil facilite l’organisation de votre établissement local.

Créer une fiche établissement

améliorer votre positionnement Google My Business
améliorer votre positionnement Google My Business

Avant toute chose, il vous faudra créer un compte Google sur Gmail si vous n’en possédez pas encore. Après cette étape, créez un compte sur Google My Business.

Pour créer une fiche établissement, complétez le formulaire de création. Votre référencement local va être meilleur à condition que vous renseigniez correctement vos informations. Sachez que les champs doivent être remplis convenablement afin que les visiteurs obtiennent le maximum d’informations sur vous.

Vous devez fournir des informations comme :

  • le nom de votre entreprise ;
  • l’adresse postale de votre entreprise ;
  • la catégorie de vos activités ;
  • l’adresse de votre siteweb ;
  • votre numéro de téléphone.

Parmi les options de validations proposées, choisissez-en une afin de finaliser votre inscription et pour que votre établissement soit validé. Souvent envoyée par courrier postal, la validation de Google vous sera envoyée sous un délai de 10 jours.

Dans le cas où un ancien établissement ayant une adresse identique à la vôtre a déjà une fiche, n’oubliez pas de suggérer une modification afin de fermer cet établissement. Une fois que c’est fait, vous pouvez créer votre propre fiche Google My Business spécialement pour votre établissement.

Prenez compte des points suivants si vous voulez que Google accepte votre fiche :

  • les majuscules sont à éviter ;
  • aucun hashtag ni lien menant vers un autre site ;
  • tout contenu inapproprié est à éviter ;
  • aucun tarif ni promotion ne doit être mentionné dans le descriptif.

Plus vous ajoutez de photos, plus vous optimisez votre chance de remonter dans les résultats affichés par Google.

Le local Pack

Pour afficher les résultats locaux, Google utilise le Local Pack. De cette manière, il est possible aux clients de connaître les entreprises se trouvant dans leurs périmètres géographiques. Lorsqu’une requête est saisie dans le moteur de recherche, une liste d’établissements approximatifs et une carte sont affichées par Google. Le plus souvent, le pack de 3 est évoqué, puisque Google montre une liste comportant trois résultats qui sont les plus rapprochés de votre recherche.

Avec une meilleure visibilité via Google Maps grâce à votre fiche Google My Business extrêmement optimisée, votre taux d’apparition à travers le local pack sera impacté.

Une description bien rédigée

Lors de l’affichage des résultats, les descriptions que vous avez rajoutées dans votre fiche Google My Business fourniront des informations supplémentaires aux utilisateurs. N’oubliez pas que la conversion des affichages en des clics doit être parmi vos objectifs.

Comme le SEO est différent sur Google My Business, il faudra y faire attention. Si vous utilisez les mêmes mots-clés de manière exagérée dans votre description, Google les comptera comme du spam.